Association des Propriétaires de la Vallée de Chamonix
Location de meublés
Accueil > Actualité > Quel endroit choisir pour sa location en vallée de Chamonix

Quel endroit choisir pour sa location en vallée de Chamonix

La vallée de Chamonix  dispose de secteurs très variés qui vous permettront de trouver une location dans un endroit exactement tel que vous recherchez.

Il peut y avoir plusieurs critères de choix : la proximité des activités, le cadre, la vue, la tranquillité…

Tout d’abord, quel que soit la localisation que vous choisirez, il faut savoir qu’il y aura toujours d’innombrables possibilité pour les randonnées, que ce soit à pieds ou en raquettes et ce en partant directement à pieds de votre location.

Des navettes régulières desservent aussi toute la vallée.

Commençons par Chamonix “centre”. C’est une ville-station, idéale pour ceux qui veulent avoir tout sous la main et qui aiment l’animation.

Rentrons un peu dans le détail : à Chamonix, vous trouverez la compagnie des guides, d’innombrables restaurants et de très nombreuses possibilités de shopping. C’est aussi à Chamonix que se trouvent la gare de départ du train de Montenvers et le départ du téléphérique de l’aiguille du Midi.
Le ski est directement accessible grâce au téléphérique de Planpraz (amenant à celui du Brévent) et aux remontées du Savoy et des Planards.

Concernant la vue, elle est bien entendu à couper le souffle…

Si vous préférez l’ambiance village, les possibilités sont nombreuses.

Les Houches est l’autre commune du coeur de la vallée. C’est un gros village situé en aval à 10 minutes en voiture.

Les Houches possède un domaine skiable important dont les principales remontées sont les téléphériques de Bellevue et du Prarion. Le domaine skiable est aussi accessible par le Tramway du Mont-Blanc au col de Voza. C’est aux Houches qu’à lieu le Kandahar, épreuve de descente de la coupe du monde.

La vue dont vous pourrez disposer de votre location est également exceptionnelle. Elle s’étend de l’aiguille du Goûter (juste au-dessus), jusqu’aux Drus, en passant par toutes les Aiguilles de Chamonix, avec un magnifique point de vue sur l’aiguille du Midi.

En amont de Chamonix cette fois, un autre village incontournable de la vallée est Argentière, notamment car c’est ici que se situe le célèbre Domaine skiable des Grands Montets, avec son téléphérique qui monte à l’Aiguille des Grands Montets à 3295 m, d’où l’on a l’impression de pouvoir toucher les Drus et l’Aiguille Verte en étendant le bras. L’itinéraire principal pour la descente surplombe le glacier d’Argentière et offre de magnifiques vues sur tout le bassin du glacier, du Mont Dolent, à l’aiguille du Chardonnay, en passant par l’aiguille d’Argentière, sans oublier les magnifiques séracs bleutés du glacier d’Argentière. Pour les plus chevronnés, de nombreux itinéraires hors-pistes sont disponible dont le Pas de Chèvre.
Les Grands Montets, compte tenu de leur altitude permettent également de disposer d’une neige de qualité.

Argentière est un village typiquement montagnard, disposant une superbe vue sur le glacier d’Argentière, l’Aiguille Verte et les Drus. Il est aussi le départ pour de nombreux itinéraires de haute montagne : pour le refuge d’Argentière, ainsi que les nombreux itinéraires sur le glacier d’Argentière et les sommets qui l’entourent.

Tout en Amont de la vallée se trouve le village du Tour, et son domaine skiable aux pistes larges et vallonnées, idéales pour un ski familial. Ce village montagnard dispose d’une superbe vue sur le glacier du Tour et le reste du massif du Mont-Blanc..

Le domaine communique avec celui de Vallorcine, village situé de l’autre côté du col des Montets, tout près de la frontière Suisse. Le village est le départ de nombreuses randonnées à skis, à pieds ou en raquettes.

A l’extrémité avale de la vallée de Chamonix, se trouve le village de Servoz. Sa localisation permet de pouvoir rayonner facilement dans l’ensemble du pays du Mont-Blanc.

Bien entendu, il existe de nombreux autres petits hameaux, ayant tous leur charme et leur personnalité : Les Bossons, entre les Houches et Chamonix, au pied du glacier éponyme ; Les Praz, tout près de Chamonix en amont, départ du téléphérique de la Flégère et où se situe également le golf ; puis Les Tines, entre les Praz et Argentière, Le Lavancher, à l’embouchure de la Mer de Glace rive droite ou encore Montroc, entre Argentière et le Tour.

Vous avez donc l’embarras du choix pour choisir l’emplacement de votre location d’appartement ou chalet, mais quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçus.

Lorsque vous effectuez une recherche d’appartement ou chalet sur notre site, vous pouvez filtrer les locations se trouvant dans le village de votre choix, grâce au moteur de recherche se trouvant dans la colonne de gauche.
Consultez également nos cartes de la vallée.