Association des Propriétaires de la Vallée de Chamonix
Location de meublés
Accueil > Actualité > Travaux sur la ligne Mont Blanc Express

Travaux sur la ligne Mont Blanc Express

Une annonce est apparue en début du mois d'avril 2017 stipulant qu’entre Saint-Gervais et le Châtelard frontière, tous les trains Mont Bancs Express seront remplacés par des autocars. Le motif de cette fermeture du service ferroviaire est l’aménagement d’un nouveau système d’exploitation des circulations ou MZ.

Le réseau ferroviaire des trains Mont-Blanc Express

Pour rappel, le Mont Blanc Express est une ligne ferroviaire parcourant toute la vallée de Chamonix-Mont-Blanc en allant de la gare SNCF de Saint Gervais-les-Bains-le-Fayet jusqu’à la gare de Vallorcine, en passant par 18 haltes et arrêts parmi lesquels on peut citer Passy, Servoz, Les Houches, Chamonix-Mont-Blanc et Argentière. Cette ligne ferroviaire s’étend sur 52 kilomètres environ. On remarque une circulation quotidienne de trains toute l’année avec un cadencement à l’heure.

Les objectifs des travaux

Des travaux sont actuellement en cours d’exécution sur ce réseau ferroviaire pour permettre la fin du déploiement des nouvelles installations de signalisation, l’adaptation du matériel roulant, la réalisation d’essais et de tests de sécurité, l’intégration des montages conservés dans le nouveau système et la mise en service du nouveau poste de commande en gare de Saint Germain Le Fayet. Ces travaux ont également pour but le doublement des circulations de trains et la garantie de la continuité technique des deux sections de ligne en France et en Suisse.

Les différents arrêts des autocars

Comme on l’a dit plus haut, les autocars remplaceront temporairement les trains. Toutefois, certains d’entre eux ne desservent pas Chedde et Montroc-le-Planet. A la place, un service de navettes en correspondant est disponible entre Saint Gervais et Chedde, et Argentière et Montroc-le-Planet. Il faut aussi noter que certains arrêts comme en Aiguille du Midi, Viaduc Sainte-Marie, Vaudagne et La Joux ne sont pas également desservis par autocar. En remplacement des haltes habituelles des trains en Aiguille du Midi et à La Joux, deux arrêts dont Chamonix-Sud et Tennis des Iles ont été mis en place. Pour l’arrêt des Houches, il a été déporté à l’arrêt Chambus Saint-Antoine.